dimanche 7 septembre 2008

Itinéraire

Le parcours de la Géoroute Andine longe et traverse la Cordillère des Andes du sud vers le nord. Au cours de cette expédition, nous traverserons cinq régions géographiques, géologiques, climatiques et sociales bien distinctes :
  1. La Terre de Feu est la corne australe du continent sud américain et abrite Ushuaia, la ville la plus australe au monde et notre point de départ. La Terre de Feu est en fait une île séparée entre l’Argentine et le Chili, isolée du continent sud-américain par le détroit de Magellan qui matérialise une faille active majeure. Nous devrons y affronter des vents violents avant de traverser le détroit de Magellan en bateau. Etapes principales du parcours : Ushuaia – Rio Grande – Porvenir (détroit de Magellan).
  2. La Patagonie est une région mythique de l’Amérique du Sud. Partagée entre un climat inhospitalier, des vents furieux, des côtes déchiquetées, et un réseau routier parfois mal développé, la Patagonie reste une terre sauvage, par endroit vierge de toute activité humaine (désert patagonien). L’activité géologique de la Patagonie en fait une région diversifiée et spectaculaire. Outre son attrait touristique, la Patagonie héberge également de vastes réserves de pétrole et de gaz, d’or, d’argent et de cuivre. Les sites géologiques sélectionnés sont Torres del Paine (intrusion granitique), Glaciero Perito Moreno (calotte glaciaire patagonienne), le Villarica (volcan actif), la région de Neuquén (bassin pétrolier). Etapes principales du parcours : Punta Arenas – El Calafate – Tres Lagos – Coihaique – Tumeco – Chos Malal.
  3. Les Hautes Andes se démarquent du reste des Andes par l’absence de volcanisme actif. En revanche, la déformation de l’écorce terrestre a donné naissance au toit des Amériques : le Cerro Aconcagua à 6959 mètres d’altitude. Cette région est très riche en gisements métallifères. De plus, l’excellente combinaison entre un climat favorable et un environnement géologique riche et fertile est à la base du grand vignoble de Mendoza. Des sites géologiques sélectionnés sont le volcan actif Planchón-Peteroa, le massif du Cerro Aconcagua, et la région de Mendoza (vignoble). Etapes principales du parcours : Chos Malal – Talca – Santiago – San Juan – La Rioja.
  4. L’Altiplano-Puna constitue la partie centrale de la Cordillère des Andes et correspond à de hauts plateaux perchés à près de 4000 m d’altitude. Leur origine demeure encore actuellement une énigme géologique. Cette région regroupe des paysages volcaniques, désertiques et tropicaux hors du commun. Nous gravirons deux fois les flancs de ces plateaux, où nous devrons nous adapter à l’altitude. Enfin, chaque versant de l’Altiplano regorge de ressources naturelles. Nous avons sélectionné les sites géologiques de Chuquicamata (plus grosse mine à ciel ouvert du monde), Salar de Uyuni, Cerro Rico de Potosí (mine d’argent). Etapes principales du parcours : La Rioja – San Pedro de Atacama – Potosí – Santa Cruz de la Sierra – La Paz.
  5. Les Andes péruviennes sont le berceau de l’empire inca et sont renommées pour leurs richesses en or. Elles hébergent notamment les sites de Machu Pichu et de Cuzco. Après La Paz, nous longerons le lac Titicaca et visiterons le volcan actif Ubinas. Ensuite, nous rejoindrons la terminaison septentrionale de l’Altiplano où l’érosion a incisé de profondes vallées que nous devrons franchir. Nous nous rendrons à Machu Pichu et Cuzco. Enfin, la descente sur Lima sonnera la fin du voyage. Etapes principales du parcours : La Paz – Puno – Cuzco – Huancayo – Lima.