mardi 27 janvier 2009

Les moraines glaciaires (31/12/2008)

Réveillon du jour de l’an, au pied du Cerro Torre Dans le massif du Fitz Roy. La tente est montée mais nous n’avons pas encore dégusté notre repas de fete. Les lumières du soleil couchant enflamment les sommets qui nous entourent, et nous décidons d’aller contempler le coucher de soleil depuis les berges du Lago Torre. Nous sortons du camping et nous nous retrouvons dans un champ de blocs rocheux dont certains atteignent plusieurs mètres. Pour accéder à la vue sur le lac, nous devons grimper au sommet d’une butte. Là-haut, le spectacle est incroyable. Le Cerro Torre étincelle de blancheur et se reflète sur les eaux du lac.


Mais nous sommes intrigués par la forme de la butte sur laquelle nous sommes : elle forme une longue crete effilée qui contourne le lac. De plus, la butte ne correspond pas â un affleurement de roche, mais plutôt à un empilement de blocs rocheux de natures et de tailles variés. En observant ces blocs de plus près, la plupart portent des traces de griffures, tout comme le bloc que nous avons observé au milieu de la Pampa argentine. Tous ces blocs ont donc été transportés par le glacier Agostini qui coule sur les pentes du Cerro Torre et alimente les eaux du Lago Torre. Cette accumulation de blocs s’appelle une moraine glaciaire, et sa forme allongée lui confère le nom de cordon morainique.



Comment se forme une moraine glaciaire ? Pour le savoir, il faut comprendre le fonctionnement d’un glacier. Un glacier est alimenté en permanence par des chutes de neige au sommet des hautes montagnes. A haute altitude, la neige ne fond jamais et s’accumule d’année et année. En s’accumulant, la neige se transforme en glace qui « s’écoule » lentement sous l’effet de son propre poids. En se déplacant ainsi, le glacier arrache des blocs rocheux des flancs des montagnes et les transporte vers l’aval. Lorsque le glacier atteint des altitudes plus modestes, la glace fond au front de la langue glaciaire et les roches qu’elle contenait sont libérés et immobilisés. Comme ce phénomène s’effectue en continu, les nombreux blocs rocheux libérés par la fonte de la glace s’accumulent tout autour du front de la langue glaciaire pour former des moraines. Lorsque les glaciers se retirent du à un changement climatique, les moraines sont isolées et se présentent sous la forme de cordons. Les cordons morainiques marquent donc l’emplacement et la forme des fronts d’anciens glaciers. Dans le cas du Lago Torre, le cordon morainique forme un barrage naturel et retient les eaux du lac.



Avant d’arriver au Lago Torre, le sentier traverse plusieurs cordons morainiques successifs. Chacun marque l’emplacement du front du glacier Agostini à une période donnée. Alors que la moraine qui retient le Lago Torre est vierge de totue végétation, les autres sont plus ou moins colonisées par la foret. Elles sont donc plus anciennes. En étudiant les ages relatifs de tous ces cordons morainiques, il est donc possible de reconstituer les différentes phases d’évolution du glacier Agostini. Ce type de travail peut etre effectué sur tout glacier, y compris ceux qui n’existent plus. C’est ainsi que les géologues et glaciologues ont pu reconstituer l’étendue des glaciers lors des derniéres périodes de glaciation qu’a connue notre planète.