lundi 18 janvier 2010

La Géoroute en conférence scientifique aux states !

Ce n'était initialement pas prévu, mais grâce à Karen (la troisième cycliste de la géoroute) et le soutien financier de PGP, nous sommes allés présenter le projet Géoroute Andine dans la session éducation de la conférence scientifique internationale dénommée American Géophysical Union Fall Meeting, AGU de son surnom. Non seulement cette conférence est la plus importante conférence de géosciences du monde avec 16000 scientifiques présents, mais en plus, elle a lieu à San Francisco ! Alors... pourquoi s'en priver ?
Vue du centre-ville depuis l'hôtel

Dans cette conférence, nous croisons beaucoup de chercheurs géo-quelque chose, comme des géophysiciens, géotectoniciens, hydrogéologues, géochimistes, mais aussi des biogéologues, biogéochimistes, volcanologues, sismologues, pétrologues, glaciologues, climatologues, océanologues, météorologues, planétologues,... on s'y perdrait presque dans tous ces métiers !
Qui disait qu'il n'y avait pas de job dans les géosciences ???
Alors évidemment, on ne peut pas aller voir les présentations de tous ces chercheurs ! Pour 2 raisons :
- 16000 présentations en 5 jours, c'est impossible ! Il y a 2000 posters par jour et environ 30 présentations orales qui ont lieu en même temps dans 30 salles différentes à chaque 15 min !
- Déjà que nous avons beaucoup de mal à comprendre les travaux des chercheurs de notre spécialité, alors comprendre ce que racontent les chercheurs des autres domaines, cela relève du génie... ce que nous ne sommes pas.

Le hall des posters



Un hall de travail habituellement plein de monde lors des pauses
Le couloir du 2ème étage qui donne sur 12 salles de conférences


Et puis il y avait des gens qui essayent de comprendre pourquoi les élèves ne comprennent pas tel ou tel concept, comme la tectonique des plaques par exemple, et qui essayent de proposer des alternatives pour concevoir les schémas et dessins qui apparaissent dans les livres d'école. Ceux là, ils ont une session bien à eux, c'est la session éducation. Et c'est là que nous étions pour présenter notre travail avec les enseignants de SVT et leurs élèves.
En France, nous avons la chance d'avoir un enseignement en sciences de la Terre au secondaire, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays comme dans tous ceux d'Amérique Latine notamment. Aux USA, ils en ont un peu, mais ça a l'air quand même moins bien que chez nous. En Norvège, ils ont juste commencé en 2009 à proposer les sciences de la Terre en option au collège, étonnant pour un pays qui vit du pétrole, non ? Et dans le reste de la Scandinavie... inconnu au bataillon. Sachant cela, c'était l'occasion de redorer le blason de la France : et toc, un article en anglais sur le blog de l'AGU, un !

Concrètement, qu'avons-nous fait ?

Eh bien, nous avons présenté 2 posters, des grandes affiches en quelque sorte. Un poster expliquait le principe de la géoroute andine avec le parcours et les sites visités. Le second poster expliquait le travail fait avec les écoles : la communication par internet, les posts traitant des thématiques abordées dans les programmes scolaires, les travaux des élèves. Et nous avons également présenté des statistiques à partir des questionnaires que nous ont rendu les élèves du secondaire. L'intérêt de ces statistiques était de savoir si les élèves avaient été intéressés par le projet, s'ils avaient été d'eux-même sur le blog, quelles étaient leurs thématiques favorites et quelles thématiques ils avaient découvertes.
Nos posters étaient affichés toute une journée et nous devions les expliquer (en anglais) aux personnes qui s'y intéressaient.


Quelques photos de San Francisco, qui a la mauvaise idée de se situer juste sur une très grosse faille qui s'appelle la faille de San Andreas. La ville a quasiment été rasée en 1906. A quand le prochain tremblement de terre ?