samedi 24 janvier 2009

¡ Feliz nuevo año ! (31/12/08-01/01/09)

Le Fitz Roy nous nargue depuis notre arrivée hier. Le temps est splendide, les montagnes sont degagées et curieusement, le vent est calme.


Ce n'est cependant pas le Fitz Roy que nous irons voir de plus près, mais le Cerro Torre au pied duquel nous passerons le réveillon du jour de l'an. Parés de nos sacs à dos, nous quittons le village d'El Chalten sur le sentier du lago Torre. Il est 16h et 3h de marche nous attendent sur un sentier agréable.
Apres avoir passé un verrou glaciaire, nous entrons dans la superbe vallée du Cerro Torre. Au centre du décor s'élève l'aiguille du Cerro Torre et son glacier à sa base. Dans la vallée, une forêt verdoyante de feuillus s'étale sur d'anciennes moraines tandis que les couleurs et les roches déformées des montagnes qui la bordent attirent notre regard. Nous longeons le rio à l'eau laiteuse jusqu'au camping Agostini, bien protégé du vent par les arbres.





Une fois la tente plantée, nous crapahutons rapidement la dernière moraine pour découvrir le lac Torre dans lequel se jette le glacier du Cerro Torre. Nous sommes très chanceux : l'aiguille est dégagée et le vent est absent. Les lumières du soir sont déjà là et le froid s'installe dans la quiétude du lieu. Après ces derniers jours de lutte physique et morale contre le vent furieux de la pampa et son grondement incessant, nous apprécions ces instants magiques et le silence des montagnes.




Depuis notre campement, nous voyons le sommet du Cerro Torre et nous fêtons dignement les dernières heures de 2008 avec un repas un peu plus élaboré qu'à l'habitude (voir la vidéo en fin du post), emmitouflés dans nos affaires les plus chaudes…le glacier n'est pas si loin (ce qui ne veut pas dire que nous aurons de la glace sur la tête pour le dessert)! La fatigue, le froid et le vin ont le dessus sur notre esprit festif et juste avant que minuit ne sonne, le marchand de sable passe...


5h plus tard, le réveil sonne. Une voix sort du duvet : « Bonne année !! On va voir le lever de soleil ? ». Les vêtements froids achèvent notre endormissement et nous montons rapidement sur la crête de la moraine frontale que nous avions déjà grimpé la veille. Quelques autres montagnards attendent que les premières lueurs du soleil viennent enflammer de rouge le Cerro Torre. Malheureusement, les nuages se sont accumulés à l'est et nous ne verrons pas le lever du soleil. Nous restons toutefois plusieurs heures sur la crête morainique, fascinés par le paysage aux couleurs changeantes.



« Zorro Culpeo ! Là-bas » : je viens de voir un renard roux dans la moraine à une cinquantaine de mètres de nous. Il s'installe tranquillement nous laissant tout le loisir de l'observer jusqu'a ce que je m'approche d'un peu trop près.


Nous terminons ce réveillon unique par un copieux petit-déjeuner avant de redescendre vers El Chalten, la tête remplie de nouvelles résolutions.

Nous vous souhaitons une très bonne Année à tous !!!