samedi 14 février 2009

Peintures rupestres : des mains ancestrales (20/01/09)

Dans la région de Rio Ibáñez, au Chili (région de Aysen) ainsi que de l’autre côté des Andes en Argentine, furent découvertes des peintures rupestres d’âge estimé entre 5000 et 10000 ans. Dans des caves et abris sous roches, entourées ou colorées de rouge, des traces de mains y ont été peintes !
Sur notre chemin, à proximité de Cerro Castillo (Chili), nous avons visité un de ces sites déclaré monument national. Un sentier y est aménagé et mène jusqu’à un renfoncement situé à la base d’une grande falaise qui est en fait une épaisse coulée volcanique (coulée d’andésite). Comme la base d’une coulée andésitique est plus scoriacée et plus poreuse que le corps principal de la coulée, elle est aussi plus friable et s'érode beaucoup plus facilement. Ainsi, les excavations sont formées par "érosion différentielle" de la base fragile des coulées par rapport au corps résistant de ces même coulées, ce qui explique pourquoi il existe à cet endroit un renfoncement.


C’est une grande fresque murale qui apparait devant nos yeux ébahis. De grandes et de plus petites empreintes de main s’enchevêtrent. Ces empreintes sont colorées en rouge et donnent l’impression que la couleur a été projetée tout autour par une bombe aérosol. En fait, la technique de projection utilisée est similaire mais beaucoup plus rustique tout en étant ingénieuse : les Tehuelches, peuple nomade de Patagonie, utilisaient un tube empli d’un colorant (mélande d’eau et d’oxydes de fer ou de cuivre) dans lequel ils soufflaient. Cela s’appelle un aérographe.


La grande taille des mains et la hauteur à laquelle les empreintes ont été peintes nous surprennent. Nous apprenons que le peuple Tehuelche a été surnommé “les géants patagoniens” par les membres de l’expédition Magellan (XVIeme siècle) en raison de leur taille proche de 1.80 mètre.

Nous restons un long moment à imaginer la scène qui a dû avoir lieu il y a quelques milliers d'années lors de ces activités artistiques tout en découvrant les empreintes des ancêtres des chiliens de la région.