vendredi 13 février 2009

Reponses aux questions sur la mine de Rio Turbio

Toutes nos excuses pour ce long delai de reponse, nous ferons mieux pour les prochaines questions, c'est promis! Voici donc nos reponses :

Question des élèves de Polliat :
Nous voulions vous demander à quoi pouvait bien servir ces tuyaux suspendus au fond de la mine de charbon que vous avez visité... Avez-vous eu des cadeaux de Noël ? Avez-vous vu des condors ?

Réponse :
Concernant les tuyaux suspendus au fond de la mine, nous ne sommes pas sûrs, car nous-même, nous ne nous étions pas posés la question, mais nous supposons que ces tuyaux servaient à alimenter le front de taille en eau afin de limiter la poussière et refroidir les perforateurs.

Notre cadeau de Noël fut de rencontrer de nouveaux amis cyclistes et de partager avec eux un moment inoubliable.

Et oui, nous avons vu de nombreux condors survoler la pampa argentine et les sommets de la cordillère! Nous avons également vu leurs nids de loin perchés sur les falaises, notamment à Rio Turbio.

Question de Denis:
Vous dites "Une analyse plus détaillée montrent que ces sédiments se sont déposés sur un continent et non en mer ou au fond des océans"... Quels sont les signes qui indiquent qu'il s'agit de dépôts continentaux ???

Réponse:
Nous n'avions en effet pas développé cet aspect dans notre description de la mine. Les sédiments marins sont en général assez fins, comme du sable, des calcaires ou des argiles, car les sédiments sont transportés sur de grandes distances dans l'eau et ne peuvent donc pas être grossiers. En revanche, les sédiments que nous avons observés sont très grossiers : il s'agissait de conglomérats, c'est à dire des dépôts constitués de galets plus ou moins gros, comme ceux que nous trouvons au fond des rivières. Il est possible de trouver ce genre de sédiments dans la mer, mais très localement seulement. Hors, presque tous les sédiments que nous avons observés à Rio Turbio sont des conglomérats. Nous en concluons donc qu'il s'agit de sédiments déposés au fond d'une grande vallée fluviale, où les galets ont été transportés par une rivière et déposés au fond de la vallée, sur le continent.