vendredi 24 avril 2009

Docteur en géophysique-spécialité déformation des roches

Karen


  • Motivation initiale
Karen (écossaise) voulait être astronome et a fait une première année universitaire en astronomie. Quelque peu déçue par la quantité astronomique de mathématiques nécessaire à cette profession, elle a bifurquée vers des études de géophysique après avoir découvert cette matière lors d'un module universitaire (pas de cours de sciences de la terre avant l'université en Grande Bretagne).

  • Formation

Formation universitaire à l'Université de Edinburgh. Master de géophysique et thèse de doctorat sur les mécanismes de déformation des roches dans les failles. Post-doctorats à Boston, Liverpool et Toronto.

  • Métier

Chercheur à PGP (Physics of Geological Processes), Université d'Oslo.


  • Activité

L'objectif de ses recherches est de comprendre les mécanismes de déformation et de friction à l'intérieur des failles. Son travail comprend:

- des cartographies très précises de zones de failles sur le terrain

- déformation de roches échantillonnées sur le terrain en laboratoire (ce que l'on appelle des déformations expérimentales) pour comprendre les mécanismes de déformation.

- production d'articles scientifiques traitant des résultats et interprétations

- participation à des conférences

Deux applications concrètes à ses recherches : une meilleure compréhension des processus à l'origine des séismes (tremblements de terre) et les systèmes pétroliers, puisque les hydrocarbones peuvent migrer dans les failles.


Plus d'infos (en anglais):

http://folk.uio.no/karenmai/