mardi 5 mai 2009

Réponses aux questions des élèves de Denicé

Bonjour à tous les élèves de Denicé et à Marie-Aimée!
Que de questions!! Nous sommes très contents que vous nous suiviez toujours avec autant d'enthousiasme, ça nous fait très plaisir de recevoir vos encouragements et vos questions.

Nous sommes enfin arrivés à Salta après une longue traversée du désert. Nous avons beaucoup roulé tous les jours afin de vous répondre au plus vite. En arrivant autour de Salta, le paysage est devenu plus vert et nous avons vu des vignes qui commencaient à se colorer en rouge et jaune (c'est l'automne ici), ce qui nous a bien sûr rappelé votre région, le Beaujolais !

Voici nos réponses à vos questions:


05/05/2009 14:23 de Matis de denicé
Bonjour, c'est Matis. C'est bien le voyage? Avez vous eu peur des volcans? Parce qu'ils sont grands, moi j'aurai eu peur.



Bonjour Matis. Le voyage se déroule très très bien et nous en profitons au maximum, car nous savons que nous avons beaucoup de chance de pouvoir le réaliser. Tous les jours sont une nouvelle aventure avec de nouvelles rencontres et nous apprenons beaucoup au quotidien.

C'est vrai que les volcans sont grands et impressionnants, mais nous n'avons pas vraiment eu peur car le volcan de Chaiten était loin et il y avait peu de risques et le volcan Villarica est calme en ce moment. J'avoue que j'ai eu un peu peur auprès du cratère du volcan Villarica lorsque j'ai entendu son grondement la première fois et je me suis aussi demandée, lorsque nous étions au bord du cratère, si les bordures du cratère pouvaient s'ébouler. Olivier, lui, n'a pas eu peur du tout.


05/05/2009 14:21 de Lucas de Denicé
Avez vous vu un autre volcan? Avez-vous vu la lave du volcan? Avez-vous eu peur de tomber?



Bonjour Lucas.

Nous avons vu deux volcans en activité que sont les volcans Chaiten et Villarica. Nous avons vu beaucoup d'autres volcans le long de notre route, mais qui ne sont pas en activité. Ce sont de grands cônes dans le paysage, comme par exemple le volcan Llaima que tu peux voir sur certaines photos de paysages lors de l'ascension au Villarica ou encore le volcan Lanín que nous avons vu au col Mamuil Malal (celui qui est rocheux d'un côté et avec un glacier de l'autre côté). Si nous arrivons à prendre la route que nous voulons faire en Bolivie, tu pourras en voir beaucoup d'autres sur nos photos.

Nous n'avons pas vu de lave dans le cratère du volcan Villarica car nous ne pouvions pas voir le fond du cratère. Cependant, nous pensons qu'il y a de la lave tout au fond car quand nous avons commencé à grimper le volcan de nuit, nous avons vu une très belle lumière rouge au sommet du volcan.

Lorsque nous sommes arrivés tout en haut du volcan, nous avons été très impressionnés car le cratère est immense! Imagines un gros trou grand comme un à deux terrains de football !! Autour du trou, il y a un rebord assez large (soit une crête de 5 m environ soit une zone plate de 10-15m environ) sur lequel nous pouvons marcher et il est possible de faire le tour du trou. Au début, nous ne nous sommes pas approchés du bord car nous ne savions pas si c'était solide, puis nous avons trouvé un endroit où il était plus facile de s'approcher et de s'assoir. En prenant nos précautions, nous n'avions pas peur de tomber.



05/05/2009 14:14 de Juliette de Denicé
Bonjour, je vais vous poser une question: Est-ce que vous êtes montés tout en haut du volcan? Moi ça se passe bien à l'école. Je vous aime bien. Au revoir



Bonjour Juliette,


Oui, nous sommes montés tout en haut du volcan Villarica et nous avons vu son immense cratère. C'est très impressionnant de voir l'énorme trou, d'entendre les grondements réguliers qui sont en fait du gaz qui s'échappe de la lave en profondeur, et de s'imaginer toute la lave au fond du cratère, sous nos pieds !
En revanche, nous ne sommes pas montés sur le volcan Chaiten, car cétait trop dangereux.


Nous sommes ravis que tout se passe bien à l'école et que ça te plaise! Moi aussi, j'aimais bien l'école.

A bientôt!


30/04/2009 14:36 de lucie de denicé
Cher Olivier et Caroline, J'espère que vous allez très bien. Vous avez vu des volcans?



Bonjour Lucie,


Nous allons bien et nous nous reposons un peu à Salta avant de repartir vers le Chili puis la Bolivie. Nous espérons que tu vas bien également!

Oui, nous avons vu beaucoup de volcans, certains en activité et d'autres qui ne sont pas actifs en ce moment. Ce sont de très beaux cônes dans les paysages et tu peux les voir sur beaucoup de nos photos. Dernièrement, nous n'en avons pas beaucoup vu, mais dès que nous traverserons la frontière pour aller au Chili, nous verrons à nouveau des volcans qui culminent à plus de 6000 mètres !


30/04/2009 14:33 de Clara de Denicé
Bonjour Olivier et Caroline, J'ai des questions: Est-ce que vous êtes fatigués à force de pédaler sur le vélo? Avez-vou vu des animaux féroces? C'est impressionant les volcans.



Bonjour Clara,


Oui, il y a des jours où nous sommes très fatigués, mais c'est lorsque nous faisons beaucoup de kilomètres et à cause de la chaleur ou bien lorsque la piste est mauvaise ou lorsque il y a beaucoup de côtes à monter. Parfois, nous avons mal aux genoux ou au dos, mais nous faisons toujours attention de bien nous étirer, boire suffisamment, bien manger et bien nous reposer.

Nous avons vu beaucoup d'animaux mais pas vraiment d'animaux féroces. Nous voyons très souvent des renards, des serpents aussi dont des très dangereux, des condors et beaucoup d'autres oiseaux. Et tout recemment, nous avons vu nos premiers lamas qui étaient domestiqués. Leur poil est très doux et lorsqu'ils nous mangent dans la main, leur museau est aussi très doux. Nous allons bientôt mettre les photos sur le blog.



30/04/2009 14:31 de Loïs de Denicé
Bonjour Olivier et Caroline. Comment s'appellent les volcans, je ne m'en rapelle plus. Je me rapelle qu'il y en a 3. J'espère que vous n'êtes pas tombés malades.



Bonjour Loïs,


alors, nous avons vu le volcan Chaiten qui est entré en éruption en 2008 et continue encore son activité. Nous avons grimpé le volcan Villarica qui est aussi en activité mais est très calme en ce moment. Nous en avons vu beaucoup d'autres le long de notre route, mais qui ne sont pas en activité en ce moment, comme par exemple le Lanin ou le Tromen. Le volcan Llaima, que nous voyions depuis le sommet du volcan Villarica, est entré en éruption peu de temps après que nous soyions passés dans la région.

Olivier est tombé une fois malade début Janvier, mais depuis, nous n'avons pas été malades et nous espérons qu'il en sera de même les mois prochains! Le plus difficile dans les mois à venir sera de supporter les hautes altitudes et de faire attention à l'eau que nous boirons car elle n'est pas potable au nord du Chili, en Bolivie et au Pérou.



30/04/2009 14:27 de Marie de Denicé
Ca m'a beaucoup plu les images de volcan. J'espère que le voyage se passe bien. J'espère que vous n'êtes pas tombés mamldes. J'espère que vous reviendrez bientôt. Les photos sont très belles.



Bonjour Marie,


Nous sommes très contents que nos photos te plaisent! Il y aura bientôt d'autres photos de volcans que nous verrons au Chili et en Bolivie.

Nous rentrerons en France le 19 septembre, mais nous irons tout d'abord en Normandie avant de venir en Bresse et dans le Beaujolais pour vous raconter nos aventures.

En attendant, tu pourras toujours nous suivre sur le blog, même pendant les grandes vacances et à la rentrée.


30/04/2009 14:19 de Dylan de Denicé
Bonjour c'est Dylan, Bonjour Olivier et Caroline. Votre voyage s'est bien passé et êtes- vous bien en sécurité? Parce que sur internet on a vu un volcan



Bonjour Dylan,


nous allons très bien et notre voyage se passe très bien également. Ne t'inquiètes pas, nous faisons très attention à nous et nous ne prenons pas de risques inutiles, que ce soit pour notre santé, les lieux où nous allons et les volcans. Les volcans peuvent être dangereux, mais nous étions loin du volcan Chaiten et le volcan Villarica était calme au moment où nous avons fait l'ascension. Et puis, nous nous sommes bien renseignés avant auprès de la gendarmerie. Au Chili, les volcans, en particulier ceux qui sont actifs, sont très surveillés par les volcanologues et si il y a un danger pour les populations, ils avertissent les autorités pour décider d'une évacuation.


30/04/2009 14:14 de Clément de Denicé
Est-ce que vous êtes tombés malade? Est-ce que vous êtes fatigués? Est-ce que vous avez vu d'autres volcans?



Bonjour Clément,

Olivier est tombé malade une fois début Janvier. Sinon, il nous est arrivé d'avoir un peu mal au ventre comme des brûlures d'estomac, mais rien de bien méchant.

En ce moment nous sommes un peu fatigués car nous avons fait plus de 1500 km en un mois et nous ne nous sommes pas beaucoup arrêtés. Nous pensons rester une petite semaine à Salta pour bien nous reposer avant d'entamer la partie la plus difficile du voyage.

Nous avons vu beaucoup d'autres volcans, des grands et des plus petits, mais nous ne nous sommes pas arrêtés pour les escalader. Nous en verrons aussi beaucoup d'autres plus tard qui sont très très haut à plus de 6000 m d'altitude!


28/04/2009 14:36 de axel de denice
Chers Olivier et Caroline Je vous souhaite un bon voyage. J'espère que vous allez bien. Est-ce que vous êtes allés à la mer?



Bonjour Axel,

Merci beaucoup pour ton message. Nous allons bien et nous espérons que toi aussi!

Au Chili, nous avons effectivement vu la mer et beaucoup de petits ports de pêche. Nous nous sommes arrêtés aussi dans un plus grand port qui s'appelle Puerto Montt. Par contre, nous ne nous sommes pas baignés car l'eau du Pacifique est très froide. Nous nous sommes baignés dans des termes dont les eaux étaient à 36 degrés Celsius! Les termes sont comme des piscines dont l'eau est chaude naturellement grâce à l'activité des volcans.


28/04/2009 14:34 de kéven de denicé
Cher Olivier et Caroline, Votre carte est vraiment intéressante. Est-ce que vous êtes fatigué? Est-ce que vous êtes presque arrivés? On parle beaucoup de vous, je vous aime bien.



Bonjour Kéven,

Nous sommes un peu fatigués en ce moment, mais nous nous reposons et nous allons vite être en pleine forme pour repartir vers le nord et découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Nous avons fait maintenant un peu plus de la moitié du trajet et il nous reste à peu près 3 mois de voyage pour traverser le désert d'Atacama, la Bolivie et le sud du Pérou avant d'arriver à Lima. Ce sera certainement la partie la plus difficile du voyage car nous serons à 4000m d'altitude et les routes ne seront pas bonnes avec beaucoup de sable. Il fera aussi très froid la nuit...nous verrons si nous arriverons à supporter l'altitude, le manque d'oxygène et le froid!


28/04/2009 14:32 de benoit de denicé
Vous avez vu été proches du volcan. Vous avez vu des pierres de volcan? Vous avez vu la lave?



Bonjour Benoit,

Oui, nous avons été très proche d'un volcan puisque nous étions dessus! Nous avons ramassé quelques pierres pour pouvoir vous les montrer, mais nous ne savons pas si les pierres arriveront bien en France car c'est un peu compliqué d'envoyer des cailloux par la poste. Nous espérons qu'ils arriveront!
Nous n'avons pas vu de lave car le cratère est très profond et il est impossible de voir le fond depuis le bord du cratère. Il nous aurait fallu un avion et passer au-dessus du cratère, mais c'était impossible. De plus, avec les gaz qui s'échappent du cratère, il aurait probablement été impossible de voir le fond du cratère en avion.


28/04/2009 14:31 de laurent de denicé
Est-ce que vous aver vu la lave dans le volcan . Est-ce que vous allez bien .Nous nous allons très bien.Est-ce que la braise était chaude.Aurevoire Olivier et carolinre.



Bonjour Laurent,

Malheureusement, nous n'avons pas vu de lave dans le cratère du volcan. Mais c'est peut-être mieux ainsi car avec tous les gaz qui s'échappent du volcan, la lave aurait été projetée hors du cratère et nous n'aurions pas pu aller aussi près.

Il n'y a pas de braise dans un volcan, mais nous appelons cela de la lave. La différence est que la lave est de la roche fondue alors que la braise est du bois qui brûle. Les pierres qui étaient au bord du cratère étaient effectivement tièdes comme un radiateur et c'était agréable de s'assoir dessus car il ne faisait pas très chaud au sommet du volcan.

Nous allons très bien et nous très contents de savoir que vous aussi allez bien.

28/04/2009 14:20 de Loris de Denicé
Avez-vu de la lave dans le volcan? Au revoir de la part de Loris

Bonjour Loris,

Non, nous n'avons pas vu de lave dans le volcan, mais il y avait beaucoup de gaz souffré qui s'échappait du cratère. Ce gaz ne sent pas très bon, un peu comme les oeufs pourris, et il pique les yeux. Le gaz correspond à la fumée que nous voyions depuis le pied du volcan.

A bientôt!


28/04/2009 14:17 de Julie de Denicé
Chers Olivier et Caroline, Je voudrai savoir pourquoi le gouvernement a ordonné aux gens de partir de Chaiten. Avez-vous vu la mer?



Bonjour Julie,

En fait, le gouvernement considère qu'il est trop dangereux de vivre à Chaiten. La ville a déjà été en partie détruite par les coulées de cendre du volcan et peut être encore dévastée par d'autres coulées de cendre dans le futur car le volcan est toujours actif. Personne ne sait combien de temps le volcan sera actif. Il est donc plus sûr pour les habitants de Chaiten de vivre dans une nouvelle ville qui ne sera pas détruite par le volcan. Comme le gouvernement a la responsabilité des habitants du pays, il doit prendre les bonnes décisions pour protéger sa population.

Nous avons vu la mer, ou plutôt l'océan Pacifique qui borde les côtes du Chili. Chaiten, par exemple, était une ville balnéaire où beaucoup de touristes venaient pour profiter de la mer.


28/04/2009 14:15 de Anouck de denicé
Bonjour, J'espère que vous allez bien. Nous nous allons bien. Vous avez trouvé joli les volcans? Nous ça nous a tous passionés. Au revoir, ne tombez pas malade.



Bonjour Anouck,

merci beaucoup pour ton message.

Oui, les volcans sont très beaux, certains ont des glaciers tout autour et sont tout blanc, d'autres sont couverts de végétation et sont tout vert, certains sont noir et blanc car le glacier n'est que sur une seule face et l'autre face est rocheuse. Et puis le volcan Chaiten est rouge et blanc. Tous sont très impressionnants par leur taille! Nous aussi, nous sommes fascinés!


28/04/2009 14:10 de Camille de denicé
Caroline et Olivier, Comment s'est passé votre voyage pour le moment? C'est bien de visiter des mines de charbon et des glaciers. Nous ça se passe bien à l'école.



Bonjour Camille,

Notre voyage se passe très bien. Nous découvrons tous les jours un petit bout de route, nous rencontrons des argentins, des chiliens et aussi des descendants du peuple quechua. Chaque jour, nous apprenons quelque chose, le voyage est un peu comme l'école finalement!

Nos visites de mines, des glaciers et toutes les autres visites sont toujours très intéressantes et nous avons eu la chance de rencontrer des gens passionnés par leur métier et qui aimaient bien nous expliquer ce qu'ils font.



A nous maintenant de vous poser quelques questions : comment s'est passé le carnaval ? Quels étaient vos déguisements ? Nous espérons que vous nous montrerez des photos quand nous passerons vous voir après l'aventure.
A très bientôt et merci de nous suivre dans nos aventures!