lundi 20 avril 2009

Reponses aux questions des enfants

Bonjour à tous,

Avant tout, nous vous remercions pour tous vos encouragements qui nous aident beaucoup au quotidien et en particulier dans les moments difficiles !

Merci aussi pour toutes vos questions, nous avons un peu tardé pour y répondre, mais nous allons y répondre une par une :



02/04/2009 17:38 de Marine et Nathan
Buenos dias, Bonjour à tous les deux, On voudrait savoir... quelle émotion avez-vous eu quand vous avez vu les 1 mètre de cendre? Les volcans sont-ils dangereux?
Bonjour Marine et Nathan,


Lorsque nous avons vu toute la cendre accumulée dans la ville de Chaiten, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur des maisons, nous avons d'abord été très impressionnés par la quantité de cendres projetées par le volcan! Comme la plupart des gens qui passaient par Chaiten pour prendre un bateau, nous sommes restés silencieux, muets face à ce désastre. Heureusement, tous les habitants ont survécus et ont été évacués vers les villes des alentours. Aux dernières nouvelles, le gouvernement avait choisi un lieu sûr à environ 10 km de Chaiten pour reconstruire une nouvelle ville.


Les volcans sont effectivement dangereux, en particulier lorsqu'ils ne sont pas connus avant leur éruption, comme le volcan Chaiten. Nous pourrons vous expliquer tout cela plus en détail quand nous reviendrons vous voir.


02/04/2009 17:38 de Jonathan et Foulques
Bonjour les cyclistes, Nous espérons que vous allez bien et que vous avancez... à vélo bien sûr!!! Quelle est la chose la plus impressionnante de votre voyage? Nous attendons des réponses sur le blog. Merci d'avance et bon courage.

Bonjour Jonathan et Foulques,


Beaucoup de choses nous ont impressionné jusqu'à présent, mais c'est le volcan Chaiten qui nous a le plus impressionné! En arrivant dans la ville en grande partie détruite, nous avons découvert le volcan et nous avons eu l'impression de voir un monstre aux portes de la ville tellement il est imposant.


02/04/2009 17:37 de Emeline et Valentin
Bonjour à vous deux, Comment ça va? Fait-il beau là-bas? Fait-il chaud? Quelle est la plus haute altitude que vous avez franchi? Quelles sont les espèces d'animaux rares que vous avez vues? Bonne chance.


Bonjour Emeline et Valentin,


Oui il fait très beau ici et aussi très chaud!! Nous avons passé la fin de l'été dans les environs de Chos Malal et nous sommes maintenant en automne; mais comme nous sommes dans le desert et que nous nous rapprochons de l'equateur, les temperatures sont assez élevées, autour de 30-35 degres pour les journees les plus chaudes.

La plus haute altitude franchie est de 3100 m au col "Cristo Redemptor". Nous raconterons tout cela dans les prochains posts.

Il y a un animal très protégé au Chili que nous avons vu un matin en sortant de la tente, c'est le huemul! Malheureusement nous n'avons pas pu prendre de photos.

02/04/2009 17:37 de Loïc et Alisson
Un petit coucou de Claveisolles, Est-ce que tout va bien? Est-ce que vous allez bien? Est-ce que c'est beau Chaiten? Ca devait être horrible de voir la ville comme ça. Comment c'est là-bas? Merci pour la carte Bonne chance à vous deux, vous en aurez besoin.


Bonjour Loïc et Alisson,


nous allons tres bien, merci beaucoup! J'arrive même à devancer Olivier ces temps ci ;)

Nous n'avons malheureusement pas pu voir Chaiten sous son plus beau jour, mais il parait que c'etait une tres belle station balneaire avant. Maintenant, la moitie de la ville est detruite, emportée par la rivière et l'autre partie de la ville est envahie par les cendres. Les rues ont été déblayées, mais la plupart des maisons sont abandonnées. C'est comme une ville fantôme où seulement quelques personnes continuent de vivre et quelques touristes passent pour embarquer ou débarquer du bateau. A l'heure actuelle, il n'y a plus personne là-bas car peu de temps après notre passage, le dôme volcanique s'est effondré et la police a évacué les derniers habitants.


02/04/2009 17:37 de Eloi et Lenny
Bonjour, Allez-vous bien? Votre projet est très intéressant, on voit que vous avez bien avancé. Nous vous souhaitons beaucoup de courage.


Bonjour Eloi et Lenny,


Merci beaucoup pour vos encouragements, nous espérons que notre aventure vous passionne toujours autant et nous pensons bien à vous tous!

02/04/2009 17:36 de Shannon, Saïf et Kévin
Bonjour, Nous nous appelons Shannon, Saïf et Kévin. Nous apprécions beaucoup vos recherches. Nous avons même des questions. Que voyez-vous en Amérique du sud? Quel temps fait-il? Comment faîtes-vous pour dormir en Amérique?

Bonjour Shannon, Saïf et Kévin,


L'Amérique du Sud est une partie du monde absolumment fascinante par ses paysages très variés et extrêmes, par les populations qui sont très généreuses et toujours prêtes à nous aider et par toute la culture qui en découle. Nous rencontrons beaucoup les gens puisque nous demandons régulièrement de l'eau et souvent l'hospitalité, nous voyons des paysages montagneux, des déserts, des pampas, des forêts, des vignes...et nous voyons aussi beaucoup d'animaux comme des guanacos, des ñandus, des condors, des serpents et beaucoup d'autres encore.

En ce moment, il fait assez chaud puisque nous sommes dans le desert.

Pour dormir, nous demandons dans les villages si il y a un endroit où nous pouvons planter notre tente. Nous dormons souvent dans des jardins, mais il arrive parfois que nous soyons loin de villages ou maison et dans ce cas, nous trouvons un endroit sans arbustes et assez loin de la route pour camper. Parfois nous allons dans des campings.


02/04/2009 17:36 de Elisa
Bonjour, Je m'appelle Elisa Aujogue. Je vais souvent sur votre site, il y a de plus en plus de choses qui m'intéressent. Mais j'ai quelques questions à vous poser. Avez-vous déjà vu des SDF? Comment sont les classes des écoles? Avez-vous progressé votre espagnol? Enfin bref, je vous souhaite bonne chance, à bientôt.




Bonjour Elisa,


Malheureusement, il y a aussi des SDF ici en Amérique du sud. Dans les villages, nous n'en avons pas vu, car les gens sont solidaires et chacun sait fabriquer une petite maison avec peu de choses.


Nous avons visité une école à San Juan. Ici les élèves ont tous un uniforme et c'est la seule différence que nous avons vu avec la France car les classes sont les mêmes.


Nous avons beaucoup progressé en espagnol. Olivier comprend presque tout et maitrise un peu bien le passé et moi, je comprends assez bien le langage "simple" et j'arrive à me débrouiller dans les magasins et à communiquer.





02/04/2009 17:35 de Mallaurie et Rayane

Bonjour, Nous avons quelques questions à vous poser. Combien y at-il de volcans en Amérique du sud? Où dormez-vous tous les jours? Quelle langue parlez-vous avec les gens que vous rencontrez? Pourquoi avez-vous choisi de traverser l'Amérique du sud et pas l'Océanie? Merci de répondre à toutes nos questions et merci pour la carte de Patagonie.


Bonjour Mallaurie et Rayane,

Nous ne savons pas exactement combien il y a de volcans en Amérique du sud, mais au Chili, il y en a officiellement 2000. Bien sûr, tous ne sont pas actifs.

Nous parlons toujours en espagnol avec les chiliens et argentins. Et parfois nous parlons anglais avec d'autres cyclistes.

La découverte de l'Océanie aurait aussi été fabuleuse, mais il aurait été difficile de faire du vélo là-bas car il y a beaucoup d'îles. Il aurait fallu le faire en bateau, mais le problème est que nous ne savons pas naviguer!



02/04/2009 17:35 de Alexandra et Enki

Bonjour, Comment ça va? Est-ce que votre voyage se déroule bien? Ne vous fatiguez pas trop, profitez bien du voyage et donnez des nouvelles le plus vite possible. Au revoir à bientôt.


Bonjour Alexandra et Enki,

Nous allons très bien, et vous, comment allez-vous? Tout se deroule bien pour l'instant.

Nous essayons de ratrapper notre retard et nous essayons de faire beaucoup de kilometres par jour. C'est pourquoi nous ne donnons pas de nouvelles très souvent, et puis il n'est pas toujours facile de trouver un cyber! Mais nous faisons de notre mieux, c'est promis :)!


02/04/2009 17:34 de Clothilde et Antonin
Bonjour, C'est Antonin et Clothilde. On adore ce que vous faîtes, c'est super. On espère que vous n'êtes pas trop fatigués. Comment se passe le voyage? Ca doit être intéressant ce que vous faîtes. Nous vous souhaitons une bonne continuation et bon courage. Gros bisous.



Bonjour Clothilde et Antonin,

Merci pour vos encouragements! C'est génial de voir autant d'enthousiasme !

Olivier est un peu fatigué en ce moment car il a du mal à me suivre sur les routes plates :). Par contre, dans les côtes de montagne, c'est moi qui suit un peu fatiguée! Mais nous prenons toujours le temps de nous reposer après les étapes difficiles en dormant plus longtemps et parfois en s'arrêtant une journée. Par exemple, nous avons fait une grande distance de 115 km avant-hier et notre corps a eu besoin de 10 heures de sommeil!!


Nous espérons que nous avons bien répondu à toutes vos questions ! Pour la suite de l'aventure, nous sommes aujourd'hui à Chilecito, dans le nord de l'Argentine, et nous reprenons la route demain matin vers le nord afin d'atteindre Salta le plus vite possible. Nous préparons de nouveaux textes et des photos que nous espérons pouvoir publier rapidement afin que vous puissiez les lire.

Nous vous souhaitons bon courage pour la fin de l'année.

A très bientôt.