vendredi 26 juin 2009

Géologue minier

Dominique

  • Motivation initiale
Dominique voulait être océanographe, mais cette spécialité n'existant pas en 1ere année d'Université, Dominique a choisi la filière bio-géologie pour s'en approcher. Suite à un cours de géologie top (dixit Dom) en licence, ainsi que par goût pour le travail de terrain et des voyages, Dom s'est finalement orienté en géologie.
  • Formation
Formation universitaire avec un diplôme de DEA (master) Géosciences à l'Université de Rennes.
  • Métier
Dominique a à son actif plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la géologie appliquée qu'il nous semble très intéressant d'indiquer dans ce portrait:

-Géologue consultant: synthèse bibliographique, Elf Aquitaine
-Géologue cartographe aux îles Marquises, BRGM (Volontaire aide technique)
-Géologue structural, forages, France, GEO-RS
-Géologue consultant, mise en place d'une base de données géologiques, Maroc, AJILON
-Géologue exploration et prospection d'uranium, Mongolie, AJILON
-Géologue cartographe expert au Mali, AJILON
-Géologue d'exploration, Guyane, REXMA, mine d'or
-Géologue d'exploration et cartographe, SQM, Chili

  • Activité actuelle
- Aspect exploration : cartographie et forages selon une maille régulière afin d'établir des corrélations. Synthèse des données géologiques qui permettent d'établir un modèle 3D du gisement sur le salar. Ce modèle sert de base pour la stratégie de production.

- Aspect production : Le but est d'exploiter au meilleur rendement le K (potassium) et le Li (Lithium). Sur la base des données d'exploration, le géologue et les ingénieurs établissent une stratégie de production en utilisant différentes technologies pour définir le type de puit (profondeur, diamètre, etc.) et pour quantifier le débit.