vendredi 26 juin 2009

Géologue pétrolier au féminin !

Soledad
Motivation initiale

Soledad a choisi d'étudier la Géologie au cours de sa dernière année de secondaire après avoir lu un livre d'orientation professionnelle et y avoir découvert les études de géologie (A noter qu'il n'y a pas de cours de géologie au secondaire en Argentine). Elle s'est inscrite à l'Université attirée par les matières proposées mais sans vraiment savoir quelles seraient les possibilités d'emploi pour un géologue. Finalement, ce métier lui plaît beaucoup en particulier parce qu'il présente une variété d'emplois comme les industries minières ou pétrolières, l'environnement, la construction, etc.

Formation

Master en Sciences de la Terre à l'Université Nationale du Sud, Bahia Blanca, Argentine. Formation générale de 5 ans, sans spécialité mais essentiellement appliquée aux gisements miniers. Au cours de sa dernière année d'étude, Soledad a postulé dans des entreprises pétrolières et a reçu une formation au sein même de l'entreprise.

Métier Géologue pétrolier_ pôle développement à YPF (Yacimiento Petroleros Fiscales), région de Neuquén, Argentine.

Activité actuelle
Le pôle développement consiste à améliorer le rendement de l'exploitation du réservoir. Concrètement, cette spécialité consiste à:

- Faire des modèles statiques et dynamiques du réservoir pétrolifère à partir des données obtenues dans les forages.

- Utiliser ces modèles pour proposer la perforation de nouveaux puits, la réparation d'anciens puits, ainsi que pour faire le suivi de la production, des pressions des hydrocarbures dans les puits et pour interpréter les données pétrophysiques.

L'ensemble de ce travail a pour objectif de prévoir le futur du gisement, et notamment le comportement du réservoir, afin d'adapter l'exploitation pétrolifère pour obtenir le meilleur
rendement possible. Le géologue pétrolier doit en quelque sorte gérer les réserves.