lundi 18 janvier 2010

Médiatrice scientifique avec une formation en géologie

Bénédicte



Motivation initiale

A l'origine de l'histoire, c'est une nouvelle fois l'astronomie qui fait des siennes !Suite à la visite d'un planétarium, Bénédicte s'est passionnée pour l'astronomie. A la même occasion, elle a découvert le monde de la communication des sciences (ou médiation scientifique) et son aspect intéractif avec le public.
Quelques années plus tard, à la fac d'Angers, aucune filière n'était proposée pour étudier l'astronomie. En revanche, une licence professionnelle en médiation scientifique existait à Tours. Mais pour accéder à cette formation, il est nécessaire d'obtenir une licence 2 en sciences.
Grâce à un bon souvenir des cours de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), Bénédicte s'est orientée vers une licence géosciences à Angers, avant de postuler à la licence Médiation scientifique.



Formation

-Licence géosciences à Angers (3 ans)
-puis Licence pro. Médiation scientifique et éducation à l'environnement à l'IUT de Tours (durée de 1 an, accessible à partir d'un bac+2 en sciences ou en environnement)



Métier

Médiatrice scientifique au CCSTI-ALTEC de Bourg-en-Bresse.


Activité actuelle


Bénédicte travaille sur toutes les thématiques scientifiques. Au quotidien, son travail consiste à :
- concevoir des expositions,
- animer avec des outils pédagogiques des ateliers, des expositions ou des jeux,
- travailler avec les scolaires.


Et en particulier en 2009, Bénédicte a conçu l'expo " 8000 km à vélo, périple géologique dans les Andes " qui a été présentée à la fête de la science 2009 de Bourg-en-Bresse.

Cette expo est en location. Pour tout renseignement concernant la location, contacter Bénédicte à l'adresse suivante : marais.altec (at)ccsti01.org, en remplaçant le (at) par @ (désolée pour cette petite manoeuvre, mais cela évite bien des spams !)